Lavande et bien-être

Version Anglais

La Lavande

lavandeElle est l’ambassadrice de la Provence dans le monde entier. Sa couleur éclatante et son parfum délicat sont une invitation permanente au voyage.

Cette petite fleur mauve et bleue cousine du thym, du romarin et de la sauge est au pays de Sault chez elle à 760 mètres d’altitude.
L’été, ses champs dessinent le paysage et offrent aux visiteurs un panorama unique à l’air purifié. La récolte s’effectue de façon mécanique ou manuelle lorsque la lavande atteint l’apogée de sa floraison. A ce moment, ce sont des effluves de senteurs qui envahissent le pays de Sault grâce diffusés par les cheminées fumantes des distilleries et les voyages de caissons remplis de lavande fraîchement distillée. L’huile essentielle de lavande est très recherchée en pharmacie et en aromathérapie pour ses vertus médicinales et thérapeutiques. D’ailleurs les Grecs et les Romains l’utilisaient déjà pour se soigner, parfumer leur bain ou entretenir leur linge.

Bien plus qu’une plante aromatique, c’est donc un brin de notre Histoire qui pousse sur le plateau de Sault, au cœur d’une zone de production A.O.C.

Voir les activités autour de la lavande

Lavande ou lavandin

distillerieLa lavande fine ou vraie est une labiée, qui constitue une des grandes familles de plantes aromatiques. Le lavandin est un plant hybride issu d’un croisement entre lavande fine et lavande aspic. La différence en image Lavande ou lavandin

Période de floraison et de récolte
Au pays de Sault les champs de lavande et de lavandin fleurissent de concert en juillet. C’est la pluviométrie et la chaleur printanière qui déterminent la floraison estivale.
Mi-juillet, la récolte débute par la coupe manuelle des bouquets suivie par le ballet de coupeuses mécaniques dans les champs qui va durer jusqu’à environ mi-août.

Voir les producteurs

Les fêtes de la lavande au pays de Sault

fete de la lavandeA Ferrassières le premier dimanche de juillet

Ce village en Drôme Provençale situé à 9 km de Sault, célèbre la lavande à l’apogée de sa floraison. Randonnées ou balades sur chemins en bordure des champs, ateliers de confection de savons, atelier de senteurs, marché des produits locaux et régionaux, exposition sur la culture et la récolte de la lavande, exposition de matériel agricole, diaporama, repas « lavande ».
Consultez le site Internet http://www.fete-lavande.com/ferrassieres/

 A Sault le 15 août

La petite fleur bleue est mise à l’honneur dans le cadre bucolique des bois du Défends : championnat de France de concours de coupe manuelle pour amateurs et professionnels, défilés de groupes folkloriques et attelages, grand marché de producteurs de lavande, concert, salon du livre, village des métiers d’art, exposition-vente de produits de la ferme, grand repas champêtre, animations pour enfants.
Consultez le site Internet http://www.fetedelalavande.fr

Découvrir la Lavande en Provence avec les Routes de la Lavande

Profitez d’un moment de détente et de bien-être.

bien-etre En détail.